Voyage en Angleterre - Juin 2013

Welcome to Barrow


Samedi 15 juin 2013, embarquement immédiat… pour le groupe du Comité de Jumelage qui part en visite à Barrow. 18 ans d’échange avec le «Barrow-Upon-Soar-Twinning» et toujours le même plaisir de  se retrouver entre amis.
Après une première journée en famille, dîner de retrouvailles. Sue Rogers la présidente, nous souhaite la bienvenue et Didier Tournade, au nom du Comité, remercie nos hôtes pour leur accueil et présente les nouveaux adhérents marandais qui font le voyage pour la première fois. C’est Ina qui fait notre interprète.
Le twinnig s’est également enrichi de nouveaux membres. Nous sommes une trentaine autour de la table. La conversation s’anime au cours de la soirée pour devenir une cacophonie anglo-française où tout le monde finit par se comprendre.  
Alliant culture et convivialité, les organisateurs nous ont concocté un programme varié et intéressant.

C’est sous un beau soleil que nous découvrons les écluses de Foxton. Les petites péniches se succèdent dans cette cascade d’écluses qui comprend deux escaliers de cinq portes chacun. La manœuvre est un peu différente de chez nous. Nous voyons les bateaux s’enfoncer dans le sas étroit au fur et à mesure que l’eau s’écoule, par une petite porte latérale, dans un bassin contigu. Puis chaque skipper descend tourner la manivelle qui ouvre la grande porte de l’écluse d’après. 
L’eau stockée dans le bassin est relâchée dans l’écluse et… au suivant. Il faut compter 45 mn d’éclusage. Construites en 1810, elles ont été doublées d’un ascenseur en service de 1900 à 1911 pour contenir le trafic et diminuer l’attente qui pouvait atteindre plusieurs heures. A flanc de colline, quatre rails subsistent. Deux bateaux en montée et deux en descente étaient transportés en 12 mn seulement. Comme aiment à dire nos amis anglais « Un exploit de génie victorien ».

La fête du canal au village de Stoke Bruerne bat son plein lorsque nous arrivons pour pique-niquer sous une petite bruine. Le long des quais, bateaux décorés, marché flottant et autres attractions ont attiré les visiteurs. Encore une particularité. A quelques centaines de mètres, le canal s’engouffre dans le tunnel de Blisworth qui relie les deux villages. Ouvert en 1805, c’est l’un des plus longs tunnels navigables (9280 m). Il faut compter 45 mn pour la traversée en bateau dans un environnement sombre et humide. Nous ne parcourons que les premiers mètres en suivant le chemin de halage.   




Le lendemain, changement de registre. Halte à la brasserie « Belvoir Brewery » où Ina nous traduit les différentes méthodes de fabrication de la bière, suivi de la dégustation. Il s’agit de savoir de quoi on nous parle. 


    





L’après-midi, visite guidée au « Rockingham Castle ». 900 ans d’histoire familiale nous sont contés dans ce beau château où certains d’entre nous se prennent pour de vaillants chevaliers, le temps d’une photo.





Nous sommes là aussi pour favoriser des contacts. Sue et Ina ont rendez-vous au collège « Humphrey Perkings’school » avec les enseignants pour parler échanges scolaires.  Rencontre avec des collégiens qui sont enthousiasmés par ce projet et attendent la réponse des enseignants marandais.

Notre séjour,  ponctué de visites et de rencontres conviviales,  s’achève par la soirée d’adieu chez Peter & Tilley. Chaque famille arrive avec son panier de salades, ses plats de viandes et légumes en croûte, ses crèmes et gâteaux pour garnir le buffet. Musique et chants où les français pédalent pour essayer de suivre la cadence d’une gymnastique gestuelle entrainée par Sue, Val, Sylvia...  Suivent des poses jazz jouées par Peter et Ed à la clarinette, Bernard au saxo, accompagnés du pianiste.  
Avant de nous quitter, Didier adresse nos vifs remerciements à l’assemblée pour ce séjour placé sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur. L’année prochaine nous les  recevrons à Marans.  

 
Symphonie au jardin
    



                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse