Des nouvelles de Boffa - Avril 2015


Bernard et François à Boffa

Compte tenu de l'épidémie de fièvre (*2)Ebola, il n'y a pas eu de délégation du comité de jumelage en janvier comme les autres années, mais dans le cadre de Charente Maritime Coopération (association du conseil départemental) une délégation de 4 personnes s'est rendue fin avril en Guinée dont Bernard Bouchereau et François Blazy . 
Ils ont profité de ce déplacement pour rencontrer les membres du Comité de Boffa et les groupements que nous accompagnons dans leurs projets. 
Mr Bérété Keïta et les femmes du groupement de saponification


Mr Bérété Keita, Président du Comité de Boffa, avait déjà remis aux volontaires de CMC qui nous aident dans le suivi des dossiers, les rapports d'activité des groupements pour l'année 2014 et les nouvelles demandes pour 2015.


Le C J de Marans a établi le principe d'aider les groupements de Boffa après étude de leurs projets. La subvention peut être renouvelée pendant 3 années maximum (sauf la maternité). Avant d'attribuer cette aide, la délégation constate les réalisations effectuées et examine les demandes pour l'année suivante. L'argent est remis par (*1)les volontaires de CMC en présence du président du comité de jumelage de Boffa, le responsable du groupement, le trésorier, des élus de la ville etc...

Les apprenties du groupement des tailleurs  
Le groupement de soutien à la maternité (voir vidéo)












Cette année encore, ce sont 12 groupements qui sont aidés grâce aux dons personnels, collectifs et aux différentes manifestations organisées par le comité (marché de Noël, théâtres, concerts, projections films, livres, etc..). 4000 € leur ont été attribués dont 1000 € pour la maternité par l'Ecole Marie-Eustelle. 
Le change étant moins favorable du fait de la baisse de l'euro et de l'inflation, cette somme représente 30 % de moins que l'année passée.

                         Début des travaux du fumoir à poissons

Vidéo à la maternité de Boffa réalisée par Bernard.

                       Pour une relecture, cliquer sur "Maternité de Boffa" 

                    (pour bloquer les autres vidéos et les annonces")









* Pour plus de détails sur les associations voir l'article "Nos actions à Boffa - janvier 2014" dans la rubrique BOFFA.

(*1) Nous venons de recevoir quelques photos de la remise des enveloppes par François et Emmanuel, les volontaires de CMC à Boffa et tenons à les remercier de leur aide sur place.
             
Mr Bérété avec Mr Bangoura (groupement des tailleurs)
                
François pour le groupement de soutien à la maternité


   
              
                 François et Mme Rose Tinkiano (groupement des teinturières)
   
       
                 Emmanuel et Mme Eleine Lamah (groupement des forestières)

(*2)En régression constante à fin 2014, le nombre de cas d’Ebola  a pourtant augmenté en début d'année. Les chiffres sont alléatoires (91 malades officiellement en mars et 36 cas sur Guinéenew à fin avril...). C’est l’association de plusieurs stratégies qui ont permis la régression :
-        la mise en place d’un système d’alerte précoce par les agents communautaires, les tradipraticiens et les comités de veille villageois (CVV), lors de cas ou de décès suspects.

-        L’identification et le suivi des personnes en contact pendant 21 jours (incubation de l’infection du virus) avec des mesures d’hygiène, prises de température et incitations au maintien à domicile en fournissant des denrées alimentaires. C'est un objectif majeur pour contrôler la transmission. 

Nous-mêmes avons eu des contrôles de température à l’aéroport, à l’entrée des ministères et
des bureaux administratifs nous ont rapporté François et Bernard. Des lave-mains d'eau chlorée sont à 
la disposition de la population.
La Préfecture de Boffa  a été peu touchée (1 seul cas à Boffa centre) sauf sur l'Ile Kito où une
trentaine de décès sont à déplorer.
En mars, une campagne de vaccination massive a été lancée : 10 000 volontaires vont tester un vaccin
canadien. Il est proposé, en premier lieu, aux proches des malades.
Annick - 16 mai 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse