Les échanges scolaires... C'est reparti !

Les élèves de Barrow reçus chez leurs correspondants dans le canton de Marans

Le comité de jumelage se félicite d’avoir favorisé les prises de contacts entre les écoles. Et pour concrétiser son intérêt pour la reprise d’échanges scolaires entre Barrow et Marans, le bureau du Comité a décidé de donner 15 € par élève domicilié à Marans lorsqu'ils se rendront à Barrow en juin prochain.
Le président Didier Tournade remercie tous ceux qui se sont impliqués, en particulier Ina et Yvon qui ont hébergé les trois enseignants accompagnant le groupe. 


Compte-rendu du séjour par Fabienne Colas

Après neuf mois de gestation, le projet d’échange scolaire entre Humphrey Perkins School et Marie-Eustelle est devenu une réalité bien tangible, avec l’arrivée de 23 élèves anglais à Marans le 25 mars dernier. Depuis plusieurs mois, les élèves correspondaient, via différents réseaux sociaux et plus l’échéance approchait, plus ils étaient impatients d’accueillir leurs nouveaux amis chez eux. Après 20h30 de voyage (eh oui !), les Anglais sont arrivés le vendredi soir un peu fatigués ! Petit temps d’accueil au collège avant la prise en charge par les familles. Mais l’isolement a été de courte durée car dès le lendemain matin, un jeu de piste dans la Rochelle les rassemblait en petits groupes franco-anglais pour découvrir la ville et surtout communiquer entre eux. Malgré la pluie, l’ambiance des groupes croisés au hasard par les parents et les enseignants était paisible et joyeux

                

Pour déjeuner, le groupe a eu la chance d’être accueilli au sec à l’hôtel Ibis du vieux port, grâce à un parent d’élève. Ensuite, après-midi et dimanche libres en famille, avant de se retrouver à nouveau le dimanche soir pour un bowling à Luçon, où la salle avait été de facto privatisée pour le groupe. 

Le lundi, les Anglais et certaines familles françaises se sont rendus au Futuroscope, dans un parc étonnamment assez vide pour un lundi de Pâques, ce qui a permis de bien profiter de toutes les attractions. La journée du mardi s’est déroulée sur Marans. Elle a débuté avec un accueil officiel à la mairie en présence de Monsieur le Maire, de deux conseillers municipaux, de Monsieur Forest, le directeur du collège Marie-Eustelle, et d’une délégation du Comité de jumelage présidée par Didier Tournade. 
Le groupe anglais a ensuite effectué une petite visite du centre-ville de Marans avant de se rendre à l’école primaire Marie-Eustelle où des activités avaient été préparées par les enseignants anglais et français pour toutes les classes, de la maternelle au CM2. Au programme chansons, questions-réponses et jeux, qui ont permis aux petits d’appliquer leurs connaissances en anglais et de découvrir d’autres mots aux côtés de personnes anglophones. Après la découverte du concept de la cantine, les élèves anglais ont accompagné leurs correspondants en cours et animé des ateliers avec les professeurs d’anglais. Puis dernière soirée en famille avant les adieux le lendemain matin… Quarante six Français attendent maintenant avec hâte le 7 juin, date du départ pour Barrow.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse