20 ans de jumelage avec Barrow... Ca se fête !

1996...2016 ! 20 ans d'échanges et d'amitié

Venus par les airs ou sur les flots, c'est le mardi 24 août que nos amis du Barow-upon-Soar Twinning committee sont arrivés à Marans pour une semaine de rencontres, de visites, de repas conviviaux, avec cette année une touche particulière pour fêter les 20 ans de jumelage de nos deux villes.

Grandes retrouvailles mercredi matin devant le Temple à La Rochelle avec nos 25 hôtes anglais accompagnés des familles marandaises qui les accueillent.
A l'initiative d'Elisabeth Boyenval, nous allons visiter le musée d'Histoire ProtestantePriorité à nos hôtes pour une visite commentée en anglais.
Lorsque La Rochelle rejoint le mouvement protestant en 1568, l'Aunis et la Saintonge comptent déjà de nombreux adeptes de Calvin. Le musée retrace ses combats, ses souffrances, ses victoires. La ville a même été la capitale du protestantisme pendant 60 ans.


Toujours dans leur langue, la visite se poursuit par un aperçu du centre ville. Le rendez-vous est fixé à midi, mais Ed manque à l'appel. Alors que son portable sonne désespérément, plusieurs personnes se lancent à sa recherche en refaisant le parcours. Il sera retrouvé au commissariat. 
Rassurez-vous sans les menottes. Il s'était tout simplement perdu et attendait patiemment que l'on vienne le chercher.


"Le jumelage est aussi une institution officielle et le protocole est de rigueur" écrivait Yvon dans un article précédent.

Réception à la mairie.
Monsieur le maire, Thierry Belhadj, entouré de Mauricette Maingot adjointe à la culture et de conseillers municipaux, accueille l'assemblée et fait part de sa joie de recevoir la délégation anglaise. Il évoque de nouveaux projets qui lui tiennent à cœur.
Didier Tournade, président du Comité de Jumelage, remercie la municipalité. Il souligne quelques actions réalisées avec Barrow, notamment la reprise d'échanges scolaires menée par Fabienne Colas, enseignante au collège Marie-Eustelle de Marans  * Les collégiens à Barrow  
C'est une tradition très ancienne puisqu'un échange datant de 1957 est consigné dans un journal local "Le Maraîchin" où figure Claude Bachelier et d'autres noms connus (annexe 1)Plus de 50 ans d'échange avec le Cours complémentaire puis le collège Maurice Calmel avant une interruption. 
Sue Rodgers, présidente du Barrow-upon-Soar Twinning Commitee et Ted son mari, représentant du Parish Council retracent les relations amicales depuis l'origine et les événements importants au cours de ces 20 années.
Kathryn et Ina font les interprètes. 


Puis la parole est donnée à Marc Muller, président du Club d'Entreprises qui présente son association. Déjà en 2014, Thierry Belhadj avait émis l'idée d'établir des relations dans le domaine économique.
Christophe Giraud, représentant le Club de Foot, accompagné de Pascal Rainteau, est invité à parler d'un projet d'échange de ballon rond. Par le passé, il y a déjà eu un rapprochement entre les deux clubs.

Valérie Bah, Hubert Pontoizeau, Yvon Belliard, qui ont occupé la fonction de président du Comité sont présents.
Bernard Bouchereau, à l'origine du jumelage des deux villes, celui par qui le comité a vu le jour, est lui aussi présent.

Après l'échange de cadeaux, (Coupe personnalisée, bouteilles de pineau, livrets de recettes offerts par la mairie et un bel album souvenir remis par le twinning Commitee à la mairie, au comité, à Bernard, ainsi qu'un recueil de recettes anglaises), les deux dirigeants des communes apposent leur signature au bas d'un document.pour immortaliser les 20 ans. 
Puis les coupes sont levées à la pérennité du jumelage, suivi d'un repas convivial au restaurant "Héritage Le marandais" qui nous a servi des spécialités de la région.


Une cérémonie officielle pour fêter 20 années de relations ininterrompues, n'est-ce pas l'occasion de se remémorer les origines de ce jumelage, tout en se tournant vers l'avenir. 
Un proverbe africain dit "Arrivé en haut de la colline, n'oublie pas ceux qui ont tracé le chemin". 

Sur la trace des pionniers...
Au printemps 1995, Bernard Bouchereau, maire de Marans qui connait Barrow par les échanges scolaires qu'il a lui même pratiqués (annexe 2) avec Humphrey Perkins Scholl, propose à sa municipalité de jumeler les deux villes. Les premiers contacts sont établis par le biais de Mr Méchin, professeur d'anglais au Collège Maurice Calmel, qui se rend tous les ans à Barrow avec ses élèves. Le message est "Messieurs les anglais, venez les premiers". 
En août, un petit groupe de barrovians arrive à Marans en éclaireur avec à sa tête, Kathryn Timmons. Rendez-vous est pris l'année suivante pour la cérémonie officielle du jumelage à Barrow. Gaby Masteau, adjointe et Hubert Pontoizeau, président du Comité de jumelage secondé par Christine Le Moigne, secrétaire, sont chargés de l'organisation de notre déplacement.

En novembre 1996, 29 marandais s'envolent pour Barrow. La charte de jumelage est signée en l'église Holy Trinity par Brian Hennman, président du Parish Council et par Bernard Bouchereau, maire. Puis l'année suivante, signature à la mairie de Marans sous l'oeil attentif de Sue Rogers et d'Hubert Pontoizeau, les premiers présidents des Comités de jumelage de part et d'autre de la Manche.

         
                           
         
20 ans après... de l'eau a passé sous nos ponts, mais de solides piliers sont restés bien ancrés pour faire vivre le jumelage. Sue est présidente du twinning Commitee de Barrow depuis le premier jour et Kathryn toujours secrétaire. Brian a passé la main, le nouveau président du Parish Council est représenté par Ted. 
Bernard est maire honoraire. De membre de droit, il est passé membre d'honneur et surtout membre actif au Comité depuis 20 ans. 
Hubert continue à suivre les actions du Comité. Plusieurs présidents lui ont succédé : Christine Le Moigne qui a fait un long bout de chemin pendant 10 années, Bernadette Pugliérini, Valérie Bah, Yvon Belliard et Didier Tournade depuis 2012. 

Souvenons-nous ! Au départ du chemin, il y avait les familles Benoist, Body, Bouchereau, Caillaud, Gautronneau, Giraud, Guérin, Leclercq, Le Bourhis, Le Moigne, Martin, Masteau, Masters, Mazeau, Mesmin, Pontoizeau, Raffin, Roget, Taveneau... et j'en oublie peut-être.
Après avoir posé des jalons pendant plusieurs années, certains l'ont quitté mais d'autres emboîtent le pas des marcheurs infatigables pour continuer la route faite de rencontres, d'échanges et d’enrichissement de la culture de l'autre.
C'est ce que nous allons offrir à nos amis anglais pendant tout leur séjour.

Jeudi 25 août - Rassemblement sur la place Cognacq pour répartir les voitures et prendre la direction de la Vendée. La tête du convoi mène bon train sur les petites routes et quelques retardataires se perdent.
Donjon - Jardin médiéval - Musée de Bazoges en Pareds
La visite est libre. Tout le monde se disperse en privilégiant les coins ombragés du jardin ou la fraîcheur du donjon car la journée sera chaude. Et pourtant, attirés par la flambée dans le fournil, certains entrent voir le boulanger qui préparent les fouaces qui nous seront servies à midi.
                      
Fortifié en 1380, le donjon faisait partie d’un château plus ancien appartenant au Seigneur de Bazoges. Propriété de la famille Poussard du XVIème siècle jusqu’en 1989, il a été racheté par la commune qui l’a fait restaurer tout en conservant certaines pièces comme les cheminées et les sculptures qui datent du XVème. 

    Mais faites la taire !!




Les plus courageux gravissent ses quatre étages. Pause à chaque pallier pour plonger dans l'histoire. Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, nous découvrons la salle d'armes - la cuisine - la salle de justice et d'apparat - l'appartement du seigneur - la chambre de la dame - le chemin de ronde... accompagnés par des voix venues de l'au-delà. Clémentine et tata Jeanne errent dans le donjon. Elles discutent, se chamaillent, commentent la vie à l'époque.  


                           
Senteurs au jardin : des petits carrés de multiples plantes aromatiques dans ce jardin dit médiéval.

     

Le soleil est au zénith lorsque les groupes se dirigent vers la partie ombragée du jardin où des tables ont été installées. 
Marie-Noëlle et François ont fait suivre l'intendance. Ils distribuent les bouteilles d'eau pour un rafraîchissement très apprécié, ce qui ne nous empêche pas de déguster l'apéritif médiéval (vin aromatisé à la sauge) servi avant la distribution des fouaces par un trio de femmes très sympathiques. 
                                                         
La chaleur est harassante lorsque nous reprenons nos véhicules. Direction Thiré près de Ste Hermine. Rencontres musicales dans les Jardins de William Christie. 

Ce chef d'orchestre franco-américain, séduit par la bâtisse du 17ème du petit village de Thiré, s'est attelé à la faire restaurer et à transformer les champs tout autour en parcs et jardins. S'inspirant des jardins italiens et français, c'est une évolution permanente qui s'opère depuis 20 ans.                                            Les groupes se dispersent. Nous sommes quelques-uns à faire la visite commentée. Un pan de mur, un petit coin de haie, tout est bon pour trouver un peu d'ombre dans le jardin à la française d'une remarquable architecture. 
La rigueur de ce jardin tranche avec une certaine liberté accordée à la nature dans le parc. 
Cette semaine, le jardin bruit de notes musicales qui attirent le visiteur au détour d'un bosquet, au milieu d'une clairière. L'artiste organise tous les ans un festival de musique baroque.

 
Assis dans l'herbe ou même allongés pour certains, l'ambiance est légère, reposante, comme si tout à coup l'air brûlant était devenu respirable, rêverie bercée au son de la flûte, des violons et violoncelles qui égrainent des sonates, des concertos.
Pas question de partir avant d'avoir entendu le maître William Christie, l'organisation de tout notre programme s'étant établi en fonction de lui. Il a fière allure derrière son clavecin. Le quatuor interprète une oeuvre de Télemann.
Nous n'avons plus le temps d'aller aux stands des conteurs et de divers ateliers, c'est l'heure de rentrer à Marans.
Le soir, les familles se regroupent pour dîner et profiter des douces soirées d'été. 

Vendredi 26 août .Visite du site abbatial St Etienne à Bassac près de Jarnac en Charente
L'enthousiasme de la guide pour ce monument au passé mouvementé a entraîné le groupe à travers les siècles, de sa fondation au XIème siècle à son classement au "Monument historique" en 1983.

 Déjeuner à Mérignac à "L'abri des pins"
                        L'après-midi 1h30 de promenade en gabarre sur la Charente. Enfin de l'air !

Visite de la Maison des Gabarriers à St Simon. Malgré son intérêt, une partie du groupe ne pourra pas rentrer dans le petit musée, le lieu est assez exigu. Et, lorsque la conversation s'engage sur notre maître artisan naval marandais René Durand, l'homme est intarissable. Il a travaillé avec lui pour la construction d'une gabarre.

Notre programme de visites se termine. Merci aux Tournade, Andréü, Jan qui ont prospecté, fait des choix... goûté (ça, c'est une épreuve!). Et à Elisabeth pour la visite à La Rochelle.

Samedi 27 août  Quartier libre mais nous avons des rendez-vous.
Apéritif à midi chez Arlette et Francis.
Délicate attention que ces petits drapeaux anglais plantés sur les deux piliers de la grille et suspendus sur la terrasse devant la maison pour accueillir nos hôtes.
Arlette et Francis ont préparé une sangria et plusieurs de ces dames ont apporté des amuse-bouches. Nous sommes environs 60 à lever notre verre à l'amitié entre nos deux communautés.
Après la photo de famille, l'assistance est invitée à s'installer aux petites tables à l'ombre du gros tilleul dans la cour. 
On est benaise, les discussions vont bon train, cet apéritif sera pour beaucoup, le déjeuner.
Ina a la bonne idée de faire signer une carte pour Bernadette qui est souffrante.





Repos ou promenade l'après-midi avant les festivités du soir.  

Annick et Bernard reçoivent pour le dîner. 
Le voisinage vient aider à installer les tables dans le jardin, Kathryn et Annick s'affairent à la cuisine car ce soir 65 convives sont attendus. 
Nos invités arrivent les bras chargés de victuailles. En un tour de main, salades, cakes, quiches, terrines, pains de poisson et rôtis garnissent la table du buffet sur la terrasse. Même scénario pour les desserts qui sont entreposés dans la cuisine. Jean-Marie s'est occupé du plateau de fromages. 
Merci à tout le monde pour ce succulent buffet.
Merci à Jean qui, comme à l'accoutumée, a apporté son fût de pineau.
Bernard diffuse une musique d'ambiance qui, à la nuit tombée, apporte une note romantique à ce dîner au jardin.


En fin de soirée, Jan est au piano, Peter et Ed à la clarinette et Bernard à l'accordéon pour nous offrir un petit concert et accompagner chaque groupe de chanteurs anglais et français. 


Pour clôturer le séjour, Sue remercie tout le monde pour l'accueil qu'ils ont reçu. Didier souhaite bon retour à la délégation et exprime notre joie de les retrouver l'année prochaine à Barrow.


 (annexe 1) LE MARAICHIN d'avril - mai 1957 relate longuement l'échange scolaire d'une classe du cours complémentaire (18 pages). Beaucoup de noms connus sur la photo dont, Annick Gaudin, Maud Boucher, Claude Bachelier, Michel Guillery, Mme Patrouilleau, Mr Gauriaud...
Si cette lecture vous intéresse, je peux vous le faire parvenir (Annick).


(annexe 2) Bernard se souvient. Avec son copain Jacques Laforet, ils ont passé 1 semaine à Londres, seuls, avant d'aller à Barrow rejoindre le groupe d'élèves français pour 3 semaines. L'école leur avait trouvé une auberge de jeunesse à Londres. Ils ont visité la ville, livrés à eux-mêmes, heureux. Il a toujours son visa du 6 juillet au 5 août 1957. C'était pendant les vacances scolaires françaises mais les anglais avaient cours jusqu'à la mi-juillet au moins. A Barrow, il ne logeait pas chez son correspondant mais chez celui de Francis Auditeau. 
                                                                                                               Annick Bouchereau - 10 sept 2016


1 commentaire:

  1. Bonjour , je prends connaissance avec beaucoup de plaisir, de votre article concernant le jumelage de Marans avec Barrow ; J'ai fréquenté le collège de Marans de 1971 à 1975 et suis allé en échange scolaire durant l'année 1974 . Si une personne se souvient de cet échange qu'il me fasse signe voici mon mail : jean-michel.cogniaux@orange.fr . Merci par avance

    RépondreSupprimer

votre avis nous intéresse