LE LIEN N°2

BULLETIN DE LIAISON DU COMITE DE JUMELAGE  Numéro 2- Sept. 2011


Le coin du président
   Comme nous le savons tous, le Comité de Jumelages (avec un « s » puisqu'ils sont deux!) est actif sur deux volets: Barrow et Boffa. Notre dernier numéro du « Lien » a mis l'accent sur Barrow, suite  au déplacement des marandais sur les rives de la Soar.  L'actuel va plutôt s'occuper de Boffa, non par un quelconque souci d'équilibre entre les deux ou d'équité dans la priorité. Après tout, une mère aime ses enfants dans la même mesure et ces deux villes, si distantes géographiquement et culturellement, sont également chères à nos cœurs. La ville guinéenne est d'actualité puisque nous  lançons aujourd'hui les appels à inscriptions pour le prochain voyage en Guinée, qui, comme d'habitude et pour des raisons météorologiques, se déroulera dans la seconde quinzaine de janvier 2012.

   Le jumelage avec Boffa, je ne vous apprends rien, est sui generis en ce sens que, outre les échanges culturels auxquels nous nous livrons -un peu à sens unique vu le côté financier des déplacements- notre action s'oriente vers ce que l'on appelle pudiquement « l'humanitaire ». Nous aidons les locaux, à travers leurs associations, à s'aider eux-mêmes. N'est-ce pas là la meilleure façon de faire le bien que d'apporter à ceux qui en ont besoin les moyens de travailler à l'amélioration de leur propre sort, que ce soit du point de vue santé (l'espérance de vie est de 53 ans et un enfant sur 10 n'arrive pas à l'âge adulte), éducation (35 % de la population est analphabète), niveau de vie (PIB par habitant: <500 US$/an)? Des programmes que nous avons plusieurs fois évoqués sont en cours depuis quelques années et nous étudions à présent comment étendre notre action. Ne nous leurrons pas: ce que nous pouvons faire à notre modeste niveau ne va pas solutionner les problèmes de ce pays. Cette action n'est qu'un grain de sable dans le désert du Sahara. Mais si nous parvenons à faire en sorte qu'un seul enfant puisse  échapper au fléau de l'analphabétisme, qu'un autre mange à sa faim et qu'un autre recouvre la santé, nous aurons accompli  une œuvre dont nous pourrons être fiers.

   Soyons donc nombreux à faire ce voyage et à découvrir une culture captivante et tellement différente de la nôtre.
                                           Yvon Belliard

Pique-nique
   Rendez-vous le dimanche 9 octobre sur les bords de Sèvre, rive gauche, derrière DBMA. Emportez votre panier et votre  (vos) bouteille et aussi vos envies de passer un moment agréable et convivial en compagnie d'autres adhérents. Météo France a promis, pour l'occasion, de peindre le ciel en bleu. Mais au cas où elle ne tiendrait pas parole (ça lui arrive), nous avons une solution de rechange sous la forme d'un toit.. Nous comptons sur vous.

Nouvelles des adhérents
   La très charmante Sandrine Guérineau a récemment été maman d'une petite fille. Félicitations à l'heureuse mère et bienvenue à l'enfant (future adhérente, espérons).
                                                                                                                                           

 Voyage à Boffa (Guinée)

   Un voyage va être organisé entre le 15 et le 29 janvier               (ces dates ne sont pas encore définitives) à Boffa. Cette excursion aura une durée d'une quinzaine de jours. Le coût du billet devrait se situer entre 700 et 800 euros et il faut compter environ 200 euros pour frais divers, sur place. Si vous êtes intéressés, contactez Monique Maissant, jean.maissant@orange.frou au téléphone 066331306.

Nouveaux adhérents

   C'est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons au sein de notre famille du Comité de Jumelage, les personnes suivantes:

         - Magali Jan
         - Dominique Loiseau
         - Lionel Louis

Bienvenus parmi nous.


Des anglais à Marans


Cette semaine (du 21 au 23 septembre), un couple de Barrow upon Soar a visité Marans. Il s'agit de Sue et Graham Hobbs, tous deux membres actifs du TwinningCommitteedont Graham est d'ailleurs le treasurer. Ils ont été reçus par les époux Braud qui, en parfaits amphitryons



, leur ont fait découvrir les délices de leur table et les charmes de notre région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse