Voyage en Guinée - Janvier 2018

Visite aux associations de Boffa
Comme chaque année le Comité de Jumelage de Marans se rend à BOFFA.
Didier Tournade Président du CJ -- 3 « gazelles » l'accompagnent : Marie-Noëlle Andréü, Mauricette Maingot et Colette Tournade qui est préposée au compte-rendu.
Le voyage est prévu le 18 janvier au matin départ de Nantes direction Bruxelles. Puis départ de Bruxelles à 11h direction Conakry et Arrivée à 19h après une escale de 1h à Dakar.
Nous souhaitons passer la première semaine à Boffa. Logés à L'Hôtel « Niara Belly » et dîners pris chez Odile Barry dans son « petit Versailles » !
Nous verrons Mr Hassane Bérété président du Jumelage et Mr Roger Sagno vice-Président. Notre intention est de rencontrer avec eux les associations aidées les années précédentes dans leurs activités ainsi que de nouvelles associations désireuses d'être aidées pour chacune une période de 3 ans. Pendant la seconde semaine nous serons au Foutah Djalon, pays natal de Didier. Rencontre avec des amis et découverte dans tous les domaines Mamou Pita Labé.
Nous serons accueillis à l'aéroport par notre cher et fidèle chauffeur Mohamed Bâh puis conduits chez Emile Gaillardon à Conakry pour dîner et passer la première nuit, ainsi que la veille du départ pour la France.
Tout semblait bien en place quand la veille du départ la nouvelle tombe !!!
Notre vol Nantes-Bruxelles est annulé ! un petit SMS tout simplement... Après constat de nos bagages en cours et du temps dont nous disposons, la seule solution envisageable est celle de partir en voiture sans plus tarder !
9 heures de route sous la pluie pour atteindre la capitale Belge. Deux petits arrêts « sandwichs-autoroute-café » pour soutenir l'état de la troupe et surtout notre bienveillant chauffeur que les gazelles abreuveront de paroles !!
Un long temps mort de 7h pour le vol à suivre -  Finalement Marans-Conakry=24h !!
La Guinée est en plein dans les campagnes électorales ce qui fait qu’à l’arrivée, à l’aéroport de la musique partout dans les rues nous met tout de suite dans l’ambiance… très sympa évidemment.

    Première nuit donc chez Emile. Nuit parfaite car on n'a même pas entendu le muezzin à 5h. Le petit-déj sous les plantes tropicales ? Super !!!
On quitte Conakry vers 9h à l'arrivée de Mohamed et du « banquier » pour le change ! Que de billets auxquels il faut trouver une place, le change actuel est de 10 000 francs guinéens pour 1 euro.
Notre chauffeur est un as du volant qui sait se concentrer pour éviter les voitures, les piétons, et même les moutons dans cette Capitale sans aucun « feux tricolores », en pleine campagne électorale, avec les klaxons en symphonie...
Nous retrouvons l'hôtel « Niara Belly ». Puis nous faisons la connaissance de nos homologues Ms Bérété et Sagno avec lesquels nous établissons l'emploi du temps et les visites à faire : 4 nouvelles associations et quelques anciennes.

Groupement d'assainissement Finteny à YENGUISSA.
Mme Fatou SYLLA est la Présidente.
Un groupe de femmes et d'enfants, en tenue de fête sur fond de musique saturée crachée par un groupe électrogène nous attend à l’école primaire. Des oranges épluchées, des kansis, des bananes, des papayes (que Marie-noëlle n'aime pas) sur une belle nappe blanche pour notre bienvenue ! Quelle ambiance !
Mr Bérété puis Didier font les présentations et évoquent nos actions, les projets et objectifs futurs. Ainsi le groupement avec les subventions accordées a pu acheter des chèvres puis des bovins et maintenant des chaises ! Eh oui des chaises qui seront louées pour les cérémonies de mariage et même de deuil.
Il faudra deux hommes forts pour porter le régime de bananes plantain dans notre coffre. On se quitte en dansant, poussés par deux griottes et leur sifflet aigrelet. Les enfants veulent se voir sur nos téléphones. C'est la 3ème et dernière aide apportée à ce groupement qui a bien fait ses preuves.

Centre Avicole à YENGUISSA
Mr Youssouf CAMARA est Président.
Fodé Aboubacar CAMARA et Frères sont les agents.

Deux bâtiments abritent 3 211 poules pondeuses (moins 1 retrouvée morte dans le poulailler). L'ambition serait d'en avoir 10 000. Construits depuis 2 ans ils sont entourés de 10 hectares à défricher (chose prévue dès mars prochain). Un forage d'eau au milieu de la cour, de 11 mètres de profondeur est déjà en place. L'ensemble est très bien tenu et semble fonctionnel. Ce pourrait être une 1ère subvention.
Leur projet, qui nécessiterait notre aide, est après défrichage des parcelles, de semer du maïs pour obtenir l'autonomie en alimentation des volailles et de faire 2 récoltes annuelles. Les semences sont chères et subissent des frais de transport qui grèvent le budget de l'exploitation. Mr Camara sollicite donc l'achat des semences (d’ailleurs, au même moment arrivait un camion de livraison de maïs) ...
Nous sommes séduits par cette présentation et repartons avec 2 plateaux d’œufs frais qui sûrement vont convenir à Odile BARRY.

                                

Association pour le rayonnement de la technologie en Guinée
ARTEG - Boffa
Mr CAMARA Mohamed Lamine. Président.
La 3ème association que nous visitons est un centre informatique. Son président, ancien 
universitaire souhaite en collaboration avec la Préfecture initier les jeunes, créer des emplois et servir la population avec des prestations de photocopie, de plastification et éditions diverses. Le modeste local, propre et très bien tenu doit être déménagé pour un espace plus spacieux très prochainement. 
Cette structure existe depuis 3 ans.
Les difficultés actuelles sont d'ordre matériel. La source d'énergie provenant d'un générateur polluant et coûteux en carburant est trop onéreuse. 
Le souhait serait l'obtention de panneaux solaires allégeant ainsi les charges. Il est suggéré à Mr Camara de nous fournir une estimation chiffrée de cet équipement afin d'en étudier le projet que nous trouvons intéressant. Quelques jours plus tard il nous fournit ce devis. 

Maraîchage WALIYETEBE à BOFFA
Mme Kadiatou BAH Présidente
Les ombrages de ce beau maraîchage sont bien appréciables !  Composé de 2 parcelles que Mme Bah souhaite regrouper après défrichement, ce bas-fond est difficile d'accès.  Le travail est pénible ! Leurs besoins se situent au niveau des outils, pelles, houes et brouettes…sans oublier quelques sacs d'engrais de poule. Malgré tout le rendement est grand : aubergine, manioc, piment, et patate douce qui « court » partout. 


Mme Bah et Jakob un vieil homme nous accompagnent à pied sous le soleil sur ce 5ème lieu de visite.
    
           

Maraîchage à Boffa Mohamed DRAMI et Mohamed CAMARA
Maraîchage à BOFFA
Mohamed DRAMI et Mohamed CAMARA
Ce maraîchage se trouve dans le même secteur que le précédent. Les très belles parcelles de terre sont exploitées en rotation : piment-aubergine / manioc actuellement sur de gros billons paillés favorise ainsi l'humidité et l'enrichissement du sol. 
L'exploitation a 12 ans d'existence et montre une belle image de réussite. L'équipe dynamique sollicite du petit outillage et surtout des brouettes !
Les femmes nous raccompagnent jusqu'à notre voiture en traversant une savane sèche de hautes herbes et termitières. 


Groupement Maraîcher de « LONGANOR »
Denis MBOU y est président
DOMINYA
 C'est la dernière association que nous verrons ce soir. Mr Sagno nous accompagne dans ce bas-fond luxuriant et bien entretenu par 8 personnes dont 6 femmes.  La femme de Denis travaille là aussi avec un petit bébé tout neuf sur son dos. Charmant couple courageux et respectueux. Le jardin est magnifique, les moustiques aussi…. Une 3ème aide sera accordée, et comme tout se fait à l'arrosoir, l'achat d'une motopompe est envisagée.
Mr Roger Sagno va se « délocaliser », car son maraîchage est trop « distant » et compte s'installer à côté de celui de Denis Mbmou (vitrier de son métier) ... le terrain appartenant à la Mission Catholique, est en voie de défrichage. Il me semble que tous deux s'entendent très bien !
Merci à Denis pour cette magnifique laitue...
Ce dimanche sera bien occupé en allant d'abord à la messe de 10h30 où la foi des fidèles est intense … évidemment il fut difficile de nous noyer dans l'assistance si bien que Le Père Bruno nous repère et nous invite à gagner l'autel et nous identifier ! En prononçant les mots de « Charente-Maritime » tous applaudissent !
Nous rendrons visite lundi à l'école catholique dirigée par Georges François CAMARA et irons sur la tombe de Marie et Léon BARRY.
                                               
Association CDPF pour la promotion de la Femme à BOFFA
                                                          Mme Bintou KOUROUMA Directrice administrative
Nous sommes attendus à 10h au centre à côté de la gendarmerie
Mme Kourouma nous accueille ainsi qu'un professeur de couture, et un tailleur. Ils nous présentent leur matériel dont ils sont fiers : 4 belles machines à coudre utilisées par les élèves étudiant la couture. En fait le CDPF comprenant 33 élèves existe    depuis 5 ans et vise à la promotion de la femme dans les domaines de la couture, de la teinture, de la saponification, de la restauration et de l'alphabétisation.  Certaines petites couturières sont présentes et nous offrent les 3 robes faites par leurs soins, en wax, accrochées au mur et 3 chemises faites maison sont destinées aux hommes, dont Bernard ! Et puis d'un seul coup la musique éclate.... Elles se mettent à danser …et nous ? Eh bien nous dansons aussi, habillées de nos robes bariolées que nous avons dû revêtir et qui sûrement seront difficiles à porter un autre jour ailleurs !
C'est la 1ère demande de subvention de ce groupe, tenu par main de maître en la personne de Mme Kourouma. Elle nous montre quelques ouvrages exécutés par les élèves et souhaite relancer la teinture et particulièrement celle des Kindilis (teintures à la bougie).


























                                        
                                             Maraîchage Sobbe Falémayo (kito) - Mme Mabinti Sylla
 En début d’après-midi de ce Lundi 22 janvier, nous nous rendons au groupement de Mme Mabinti Sylla et découvrons un nouveau bas-fond, magnifique mais dont l'accès difficile se fait par un petit sentier impraticable en voiture. Y travaillent 15 personnes dont 2 garçons. Une aide leur est accordée depuis 2 ans. Mais cette année « il y a eu trop d'eau » !
Toutefois l'aubergine, la patate douce et le gombo ont « bien donné » grâce à l'adjonction de fertilisant. (Potasse et mélange de cendres-pouline de poule-excréments de mouton) Tout aurait été parfait, hormis le coût élevé de la pouline (75 000FG) si 4 semaines auparavant, des bœufs en divagation n’étaient venus saboter les cultures dont on remarque les nombreuses traces de piétinement !
Leur besoin est l'achat de grillage pour renforcer les clôtures et empêcher une nouvelle incursion bovine.

Groupement de soutien à la maternité de Boffa
Mme Diallo Aminata Sylla, présidente
Aujourd'hui, mardi 23 janvier, c'est mr Sagno qui nous accompagne à l'hôpital dont les bâtiments fraîchement peints ont fière allure. La maternité est maintenant située dans un local flambant neuf.
Le Directeur Docteur Isaac Kolié nous reçoit et se réjouit de nous revoir, conscient de l'aide et des actions apportées aux mères et aux bébés.
Après un peu de politique – car n'oublions pas que nous sommes en pleine période électorale – nous arpentons la cour en présence du Dr Kolié, de la surveillante générale, et d'Aminata qui est arrivée enfin... (retardée par sa propre campagne aux élections.)
Les locaux sont très propres, le personnel est aux petits soins auprès des parturientes. Aminata est fière de nous présenter 2 très jeunes mamans de jumeaux dont les tout petits sont enveloppés dans des linges en wax. Les naissances se sont passées sans problème. Apparemment les berceaux ne seront pas adoptés... les mères préférant avoir leur petit tout près d'elles comme à l'accoutumée.
Le Collège Marie-Eustelle et ses élèves ont largement contribué par leurs actions à l'aide apportée à ce groupement de soutien. Cette aide se prolongera pour continuer les achats de petit matériel et produits consommables pour l'hygiène et le confort de la mère et l'enfant.
Isaac Kolié est à la recherche d'un logiciel pour accouchement......
Le climat nous a semblé très serein. Aux dires du Dr Kolié les futures mamans sont de plus en plus présentes lors des consultations prénatales …. et pas seulement quand les difficultés sont présentes . Ce qui est très encourageant.


Groupemement des maraîchers à BOFFA centre 
Mme Ramatoulaye Condé présidente  
Voici maintenant la visite du dernier maraîchage. Comme toujours admiratifs par ces jardins verts et ombragés où tant de travail avec de si petits moyens et…de souffrances... sont nécessaires pour en arriver là.... Le résultat est impressionnant ! 34 personnes y travaillent avec des méthodes très « au point » de pratique de marcottage, ainsi que bouturage de patate douce dans des poquets aux subtiles mélanges de pouline sans plume et fumier de mouton …. Mr Roger Sagno diplômé de l'IPK (Institut Polytechnique de Kankan), est un homme charmant et cultivé. Il soutient très facilement la conversation dans ce domaine et donne des conseils.
Ici la difficulté est de l'ordre du drainage. L'idéal serait la création d'un puits. Hélas la tâche est complexe car le sous-sol est rempli de roches. Pelles, houes, arrosoirs et brouettes seraient les bienvenus.

Dans la soirée nous nous retrouvons à l'hôtel pour étudier les dossiers et possibilités de subventions accordées, tout en consultant ce que chaque association a déjà reçu !

La répartition des subventions, dont nous confions le montant global à Charline, la responsable de Charente Maritime Coopération, seront remises ultérieurement aux groupements en présence de Bernard Bouchereau qui arrive dans peu de temps, après que le bureau du CJ de Marans les aura validées.

Ces visites dans les bas-fonds -et ailleurs- ont été intéressantes, tant par l'évidence d'efforts et de sérieux apportés. Beaucoup de bienveillance et de volonté à continuer d'apporter notre soutien sont nécessaires.
Evidemment maints problèmes continueront à exister …. la pluie sera toujours ou bien trop abondante  parfois ou bien insuffisante  à d'autres moments. Les vaches continueront à franchir les barrières … (C’est bien connu l'herbe est toujours plus verte ailleurs)
Mais rassurez-vous... on va quand même faire en sorte de pourvoir à la réparation des grillages des clôtures, et revenir vous voir !!!
Bonne année à tous que vous soyez dans vos si beaux bas-fonds, dans votre atelier d'informatique, partout où vos entreprises à la promotion de la femme seront actives, ainsi que dans vos poulaillers….
Vive L'Afrique !!
Colette Tournade
                                                                                                                         


  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse