Voyage à Barrow - mai 2017

BARROW – 20 years of twinning 
Ce lundi 8 mai, nous sommes 21 à prendre la route de l’aéroport de Nantes pour cinq jours d’immersion en outre-manche. C’est au tour de nos amis de Barrow de fêter l’anniversaire de 20 ans de jumelage. 
François et Michel nous conduisent à bord des véhicules empruntés à la commune et à la CDC. 
C’est Colette qui se charge du compte-rendu.

Le temps est tout aussi beau qu’à Nantes mais bien plus frais en atterrissant à Birmingham où nous sommes attendus.
Chacun recherche alors un vocabulaire idéal pour exprimer le plaisir de ces chaleureuses retrouvailles

La conduite à gauche s’impose (of course), ainsi que la prise des ronds-points (roundabouts) à contresens. Il faudra 1 heure de transport mené à vive allure sur l’autoroute (motoring) pour arriver à Barrow (pour nous à Ratby).
Chaque famille remet une pochette cadeau à ses invités de la part du twinning.


Pour nous, pas d’apéritif au pub Le Soar bridge, notre famille ayant prévu un autre emploi du temps. Mais, les amis nous ont raconté... 
Quoi de mieux que l’animation d’un pub en fin de soirée pour retrouver l’ambiance du pays ? Après une chope bien fraîche, on nous entraîne sur le parking où va se produire le groupe folklorique Bare Bones. 
    
Surprenant ! Les couleurs vives du costume en une multitude de rubans rouges verts jaunes et le maquillage vert sur la moitié du visage font plutôt penser à une ethnie africaine. Pour accompagner les danses, le musettiste, John Goodacre joue de la cornemuse. Ces danses traditionnelles (Morris dancing) se pratiquaient près de la frontière galloise mais l'origine serait mauresque ou espagnole.


Le style est à la fois agressif et vigoureux accompagné du bruit des bâtons qui s’entrechoquent. Après la démonstration, nous sommes invités à entrer dans la danse.
La soirée se termine en famille. 

Mardi 9 mai
Nous saurons tout sur les secrets de fabrication de la porcelaine en allant à la poterie de Crown Derby. Crée en 1750 par le huguenot André Planqué, la poterie devient royale en 1870, la reine Victoria la désignant « fournisseur de porcelaine de sa majesté ».
Le repas est servi dans une jolie vaisselle qui provient de la fabrique. Elle n’égale en rien le luxe et la magnificence de celle de la Cour d’Angleterre, ni celle qui orne les tables des grands et riches du monde entier. 


Cette porcelaine dite anglaise, est particulièrement réputée pour sa haute qualité à la cendre d’os qui entre à 50 % dans sa composition, s’ajoutent le kaolin et la poudre feldspath broyé. L’objet, façonné avec ce mélange d’ingrédients puis cuit dans un four à gaz à une température de 1250°, devient du « biscuit ». Après une couverture d’émail, l’objet retourne au four dont la température sera abaissée. Au total, 4 cuissons seront nécessaires pour fixer les éléments de décoration et la peinture à la main pour certaines pièces.
La compétence du personnel, la qualité de l’exécution devant la complexité des dorures font de cette porcelaine, un produit exceptionnel de grande réputation.
Si vous faites une croisière de luxe ou si vous fréquentez certains hôtels prestigieux à Londres ou à Paris (au Ritz), cherchez la couronne… au dos de votre assiette.
Devenue entreprise privée, elle emploie environ 300 personnes dans ses ateliers.

Le soir, dîner d'anniversaire organisé par le parish consil (conseil municipal). La réception a lieu au club de golf de Birstall, très beau site à la lisière des collines de la forêt de Charnwood. Club house aux larges baies vitrée avec green à portée de vue... mais sans joueur ce soir. 
C'est le moment officiel de notre séjour, en présence de :
Pauline Ransome, mayor de Charnwood
Judith Rodgers et Ted Rodgers, conseillers au parish council de Barrow
Brian Henman et Bernard Bouchereau, ex-chair et ex-maire, signataires de la charte en 1996
Mauricette Maingot, adjointe à la culture, représentant le maire de Marans, Thierry Belhadj
Sue Rodgers, présidente du Barrow twinnig committee
Didier Tournade, président du Comité de jumelage de Marans
Kathryn Timmons, secrétaire du Barrow twinnig committee

A l’apéritif, Judith Rodgers et Pauline Ransome nous souhaitent la bienvenue, et c’est en fin de repas que Sue et Ted entament les allocutions. Ted présente « la charte des 20 ans » qu’il signe avec Mauricette ainsi que Brian et Bernard. Elle est similaire à celle de Marans en août 2016 et tient en une phrase « we affirm our willingness to maintain cultural, educational, sporting, social and economic exchanges ».
La parole est à Mauricette qui remercie nos hôtes, lit le témoignage de Thierry Belhadj, maire de Marans et remet à Ted, un courrier de l’Union des Clubs d’Entreprises Aunis Atlantique en vue d’un rapprochement. Pour ce qui est du club de foot, Ted annonce qu’un village près de Barrow serait intéressé par un échange avec Marans.
Puis, Brian et Bernard, les deux anciens partenaires à l’origine du jumelage en 1996, évoquent avec humour leurs premières rencontres et se réjouissent de la pérennité des échanges entre nos deux communautés. Bernard cite les présidents successifs qui ont œuvré pour maintenir et conforter nos liens.

                           

Sue, présidente du twinning, redit son plaisir de nous recevoir pour ce vingtième anniversaire et Didier, président du comité, félicite les organisateurs pour le programme qu’ils nous ont concocté. Il remémore quelques actions communes en citant l’Eveil de Marans et l’échange scolaire avec le collège Marie-Eustelle ainsi que toutes nos rencontres annuelles depuis vingt ans.
Bernard et Didier rendent hommage à Bernadette Pugliérini qui vient de nous quitter. Elle a été présidente en 2007-2008 et vice-présidente jusqu’en février 2017.
La municipalité de Marans offre un tableau au parish council ainsi qu'un petit présent que Mauricette remet à chaque famille anglaise.
Didier offre 3 albums photos réalisés par Monique Maissant, en souvenir des festivités du 20ème anniversaire à Marans l’an passé.

Soirée très sympathique autour d’un délicieux repas, qui présage une réelle et belle entente cordiale dans l’avenir.





Mercredi 10 mai
William Shakespeare (1564-1616), dramaturge très important de la culture anglaise naquit à Stratford upon Avon, à proximité d'Oxford.
C’est là que nous irons déjeuner et passer notre après-midi, découvrant les lieux où il vécut. Sa maison à colombages de style Tudor du XVIe siècle ayant disparu, est matérialisée au sol selon des plans qui nous sont commentés. C’est dans la maison attenante, également à colombages, que le musée a été aménagé, entouré d’un magnifique jardin à l’anglaise et d’un parc où trônent des sculptures contemporaines en bronze de l’artiste Greg Wyatt.
En parcourant l’histoire de sa vie et ses ouvrages, chacun des personnages nous comblent et nous inviteraient bien volontiers à nous pencher (ou à nous repencher pour certains) sur l’œuvre abondante de cet auteur qui a pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Ce fut la séquence culturelle !   
 Petite marche en ville pour rejoindre le grand square au bord de l’Avon, où les étudiants se restaurent, allongés dans l’herbe.
Quant à nous, déjeuner au Bear sur l’autre berge, avec dégustation du traditionnel fish and chips.
14h30, nous embarquons pour une promenade de 40 mn en bateau-croisière. Chacun est équipé d’un appareil audio relatant l’histoire des sites qui défilent le long de la berge dont le Royal Shakespeare Théâtre réputé dans le pays.

Puis chacun reprend la route pour une soirée dans les familles. Comme nous avions fait à Marans, des petits groupes ont organisé un dîner en commun.

Jeudi 11 mai
Les jardins anglais nous feront toujours rêver… Qu’allons-nous découvrir au jardin botanique de l’Université de Leicester ??
Des merveilles !!
Nous arrivons à 10 h. Café-cake times servi dans une jolie salle, avant d’arpenter pendant plus de 2 heures, les allées de ce parc destiné à la recherche et l’éducation botaniques.
Pour favoriser les échanges avec les guides, nous nous divisons en deux groupes. Les visiteurs sont nombreux, encadrés par du personnel bénévole et passionné.
Quatre magnifiques maisons et leurs jardins respectifs ont appartenu à de riches personnages qui ont fait venir les plus belles espèces d’arbres du monde entier. De très vieux arbres centenaires nous poussent à l’admiration. Quelques collections tels que le jardin de fuchsias, des plantes alpines, cactus et succulentes du désert, jardin japonais. Et, à profusion des modestes bluebells jusqu’aux gigantesques rhododendrons en passant par les magnolias grandiflora, les conifères (cèdres) et essences immenses (séquoias). Tant de choses à voir et à découvrir. On reviendra !


   

L’après-midi est libre. Leicester est une grande ville, nous avons le choix des visites. Certains feront les magasins (belles galeries commerciales) ou le quartier indien, très important dans cette ville, la plus multiethnique de l’Angleterre. D'autres iront visiter le musée consacré à Richard III et voir son tombeau dans la cathédrale où il a été inhumé en 2015 après la découverte de son corps sous un parking. A sa mort en 1485, il est enterré dans une tombe anonyme en l'église de la confrérie franciscaine qui fut démolie en 1538. De nos jours, ce lieu était devenu un parking.




Le soir tout le monde se retrouve au restaurant du collège de Loughborough pour le dîner d’adieu. Apéritif en musique avec la formation « The Ukulele Orchestra » dirigé par Brian et dessert en chansons avec l’incontournable chanson de gestes (head, nose, shoulder, knee…).
Dans son speech pour clôturer notre séjour, Sue annonce qu’après vingt ans de bons et loyaux services, elle va passer le relais de la présidence. Mais, elle restera bien présente et s’inquiète déjà des dates de leur visite en France, l’année prochaine. Kathryn, secrétaire depuis 20 ans, qui a été la correspondante privilégiée du comité en raison de sa parfaite connaissance du français, va, elle aussi quitter son poste.
    
Didier remercie encore le bureau et l’ensemble du twinning pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Séjour très convivial et enrichissant.

Colette Tournade - le 21 mars 2017
(mise en page Annick)
                                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse